Publié le 30/08/2017

♥♥♥ Une autre idée de la mode ♥♥♥

500tcMicroStripeClose

Le coton égyptien, une matière haut de gamme

Lorsque l’on parle de ligne de chambre haut de gamme, on pense tout de suite au coton égyptien encore connu sous le nom de coton peigné d’Égypte. De renommée hors pair, la matière qui fait le tissu est considérée comme la meilleure, car elle possède de longues fibres comparées aux autres matières et au coton classique. Découvrez des différentes caractéristiques du coton égyptien.  

Les caractéristiques propres du coton égyptien

Le coton égyptien a acquis sa réputation depuis des millénaires grâce à une finesse et une qualité incomparables. La fertilité des terres qui bordent le Nil, les conditions climatiques de l’Égypte et surtout les rives de son delta permettent la culture du coton. Le coton égyptien est récolté entre les mois d’octobre et avril. D’ailleurs, c’est la saison des pluies abondantes sur les hautes terres du pays. L’humidité de l’air optimise la récolte. À la fin du mois de mars, de nouveaux cotonniers sont plantés. Là, le climat est au plus doux et permet aux branches basses du plant de coton de grandir sans être abîmés par la chaleur directe du soleil. La récolte du coton égyptien est effectuée à la main. Ceci garantit des fibres intactes. Si le coton standard offre 57 fils/cm², le coton égyptien lui est doté de  400 fils/cm².  

Les processus de fabrication du coton égyptien

Aujourd’hui, le coton égyptien, pour la fabrication de linge de lit 100% coton Égyptien, est cultivé aux quatre coins du globe. La culture et le processus de fabrication restent conformes au standard de qualité du coton produit en Égypte. Le coton est une fibre végétale provenant du cotonnier. Ce dernier pousse dans des régions subtropicales et tropicales d’un pays et vit jusqu’à 10 ans. On peut cueillir le coton à la main ou avec des machines destinées à cet effet. Il existe 4 étapes pour transformer la fibre en fil :  

  • L’égrainage du coton :

L’égrainage du coton consiste à séparer la fibre de la graine. Durant cette étape, des machines éliminent les petites impuretés pour préparer les fibres à la compression.

  • Le cardage

Le cardage consiste à séparer les fibres les unes des autres. La machine va alors les nettoyer en les redressant pour obtenir un long ruban. Le producteur va alors obtenir un coton cardé. Vous avez sûrement remarqué dans le commerce le linge de bain en coton cardé.

  • Le peignage

Pour éliminer les fibres courtes, le coton subit le peignage. Le producteur va alors obtenir le coton peigné.

  • Le filage

Le filage du coton consiste à harmoniser les rubans pour les regrouper en un seul fil. Ce dernier va subir des torsions.  

Les avantages du coton égyptien

Grâce à sa qualité irréprochable, le coton égyptien est doté de nombreuses qualités. Quelle que soit l’utilité du tissu, que ce soit pour un usage vestimentaire ou pour le linge de maison, les propriétés sont les mêmes. Le coton égyptien est :

  • hypoallergénique
  • doux
  • léger
  • respirant
  • confortable
  • très absorbant
  • souple
  • résistant
  • facile à entretenir.

 

Comment laver le coton égyptien ?

Le coton égyptien est un tissu haut de gamme. Même s’il est résistant et solide, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Concernant le lavage, voici quelques astuces obligatoires. Réglez d’abord votre machine à laver à cycle délicat et versez le détergent doux. Pour un tissu en coton égyptien de couleur blanche, ajoutez-y une tasse de javel sans chlore. Fermez ensuite le couvercle de la machine. Si cette dernière s’agite une fois remplie d’eau, c’est parce que le détergent est complètement dissous. Après le lavage, accrochez le tissu en coton égyptien à une corde pour le sécher à l'air ou bien au sèche-linge à basse température. Le coton égyptien peut très être repassé à température chaude et au fer à vapeur. Pour plus d’informations visitez le site de King of Cotton.  

Comment assouplir le linge en coton égyptien ?

Vous venez de vous offrir un linge de maison en coton égyptien et vous souhaitez l’assouplir correctement ? Voici quelques astuces faits maison pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Pour les linges qui passent en machine, munissez-vous d’une tasse de bicarbonate à incorporer dans la lessive du lave-linge. Si vous lavez le linge à la main, trompez-le dans de l’eau chaude contenant du bicarbonate. Vous obtiendrez ainsi un linge souple et doux. Le coton égyptien se lave très simplement. Il est alors déconseillé de frotter la surface du tissu à l’aide d’une brosse. L’Aloe Vera est également doté de vertus apaisantes. Si vous avez de l’extrait d’Aloe Vera chez-vous, n’hésitez pas à effectuer les mêmes procédés que pour le bicarbonate pour l’entretien de vos tissus en coton égyptien. Le résultat est tout aussi surprenant pour les nouveaux linges que pour ceux qui sont déjà usés. Si vous lavez avec les mains, faites tremper le linge 2 h dans de l’eau incorporer d’Aloe Vera avant le lavage.

Aller en Haut